Les médiations

Une dégustation au fil des saisons

Publié par : Clotilde Trolet (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable, Université d'Artois)

En parallèle de son exposition permanente, la Cité du Vin de Bordeaux propose un parcours sensoriel à la découverte du vin au fil de ses sens et des saisons.

Cette immersion d’environ une heure se fait accompagnée d’un médiateur, spécialiste du vin, qui guide le groupe d’une quinzaine de personnes à travers quatre dégustations thématiques. Chaque dégustation se fait dans une atmosphère tamisée, dans des modules numériques où défilent des images et vidéos en lien avec la saison en question. L’atmosphère musicale participe elle aussi à la détente et à l’introspection.

Le visiteur est également amené à sentir diverses odeurs en lien avec la saison comme l’odeur de l’herbe fraîche au printemps ou encore l’odeur de la terre et des pousses de carottes en automne.

Au fil de la visite, le public en apprend un peu plus sur la manière dont on goûte le vin en laissant parler ses sens et ses émotions. D’abord le toucher, pour le printemps et la fraîcheur du vin blanc, ensuite l’odorat pour l’été avec l’ambivalence d’un vin appelé « clairet » qui allie l’odeur d’un vin rouge tanique et le goût d’un vin rosé léger, puis la vue, avec un vin rouge à la robe intense et profonde pour l’automne et enfin le goût, avec un accord met et vin pour l’hiver, un vin liquoreux et une note de chocolat pour faire ressortir toute les saveurs sucrées et fruitées.

Tout au long du parcours, la scénographie met en avant des poèmes écrits spécialement pour l’occasion. Ces poèmes accompagnent le discours du médiateur et ajoutent une note lyrique à cette expérience sensorielle unique.

 

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Printemps - été - automne - hiver

©Clotilde Trolet

Année de lancement

2025

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.