Les médiations

Le parcours de la loi dans le Jardin du Luxembourg

Publié par : Emma Laverdure (Master Mem)

De mai à septembre 2025, le Sénat propose un parcours historique et ludique, accessible à tous, retraçant 150 ans d’histoire du Sénat républicain dans le Jardin du Luxembourg. Le Jardin du Luxembourg, affecté au Sénat depuis 1879, accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Ce parcours de la loi permet d'apprendre en s'amusant la fabrique de la loi. Il se compose de trois modules conçus comme un ensemble. Néanmoins, chacun peut être découvert indépendamment, et dans l’ordre de son choix.

Ici, le public est invité à se mettre dans la peau d'un sénateur ou d'une sénatrice et à participer à la fabrication d'une loi, sur le principe du jeu de loi. Le principe est simple : les participants tournent une roue et se déplacent sur le socle correspondant au numéro obtenu. Avec une approche ludique et pédagogique, le jeune public peut comprendre le rôle des sénateurs et le processus législatif, depuis la naissance d'une idée jusqu'à son adoption en tant que loi applicable à tous. Suivant le principe du jeu de l'oie, certaines cases ont des passerelles pour aller plus vite ou revenir en arrière…

Ce dispositif, à la fois amusant et éducatif, permet d’explorer de manière interactive les grandes étapes du travail parlementaire, de mieux comprendre le rôle du Sénat dans la vie démocratique française, et d’apprendre en s’amusant au cœur du cadre verdoyant du Jardin du Luxembourg.

Année de lancement

2025

Champs thématiques

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Hors les murs / À l'extérieur

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

2
1
1
2
1
3
5
2
2
5
Accès public