Foire aux questions

Tous les types de structures culturelles peuvent contribuer : musées de sciences, lieux d’art contemporain, musées de beaux-arts, musées d’ethnographie, musées d’histoire, lieux mémoriels, centres d’interprétation, musées d’entreprises, centres d’art comme des bibliothèques ou centres culturels, maisons d’écrivains ou maisons de parcs naturels, toute structure institutionnelle ou associative réalisant des expositions et des actions liées, auprès des publics.

Apprenez à créer un compte contributeur, à vous connecter à la plateforme et à créer et publier des médiations.

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Rien de plus simple ! Vous êtes professionnel.le.s d'une structure muséale (au sens large, c'est-à-dire qui réalise des expositions ou des actions culturelles, des dispositifs de médiation...), vous pouvez créer un compte. Nous le validerons et vous pourrez alors poster vos propositions et ainsi les partager avec la communauté muséale. 

 

Vous représentez un réseau regroupant des sites liés au muséal, c'est-à-dire produisant des expositions et / ou des actions culturelles et dispositifs de médiation ? Vous pouvez être partenaire de la Plateforme. 

  1. Pour ceci, vous nous envoyez votre logo, que nous aposerons parmi les structures partenaires en première page, avec un lien actif vers votre site. 
  2. Vous invitez vos adhérents à créer un compte pour poster des médiations sur la Plateforme.
  3. Vous indiquez sur votre site internet cette possibilité, avec un texte de présentation et des liens actifs vers nos sites. Un message comme celui-ci (à aménager à votre convenance) :
    •  L'Art de Muser et le Master Expographie Muséographie a mis en place un site internet dédié La Plateforme des Médiations Muséales pour resencer les médiations et les actions culturelles conduites dans les sites en direction des publics. Le site vise à donner plus de visibilité à des actions trop souvent mal connues, mais également de permettre la transversalité. Grâce à son moteur de recherche il permet de conduire une veille, un archivage et d'espérer une démultiplication des actions. 

Nous vous proposerons annuellement de nous faire part de vos observations pour améliorer et faire évoluer le site. 
Flyer PMM Partenaire
 
Flyer PMM PlateformeLogo de la Plateforme :
logo Plateforme

Si vous êtes la personne ou la structure qui a mis en place et conduit la médiation ou l'action culturelle, vous pouvez remplir les questions d'auto-évaluation en réglant les curseurs. C'est bien sûr une évaluation sujective, mais qui apporte un plus pour mieux cerner votre proposition de médiation. 

En revanche, si vous postez une médiation faite par quelqu'un d'autre, nous vous remercions de laisser ces champs vides. 

Oui ! vous êtes bienvenus. 

Vous demandez de créer un compte, nous le validerons et vous pourrez partager les médiations que vous avez repérées. 

En revanche, vous ne remplissez pas les questions d'auto-évaluation de l'action.

Les fiches postées sont des présentations objectives des actions, des descriptions et non des critiques de celles-ci. 

Vous vous engagez à respecter le droit d'auteur en postant des photos, films et documents que dans la mesure où ils sont public et en indiquant les crédits. 

Le site se réserve le droit de dépublier des posts qui ne respecteraient pas ces critères. 

Les contributeurs qui ne respectent pas cette charte peuvent être déconnectés. 

Sans doute le poids de l'image est trop important. Il n'est pas utile sur internet de mettre des formats de trop grande qualité cela ralentit le chargement des pages. Vous pouvez par exemple ouvrir votre image, et l'exporter en format JPEG en choisissant une taille. Par exemple autour de 100 octets. Vous pouvez aussi faire une capture d'écran, l'ouvrir et l'enregistrer au format JPEG en indiquant un nom se rapportant à votre médiation. Ainsi l'image devrait se charger.

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à envoyer un mail de demande d'aide à la Plateforme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est tout-à-fait possible de changer le contenu d'un post publié : 

  • Soit vous l'avez vous-même publié et vous pouvez le changer facilement en vous connectant à votre compte. 
  • Soit vous faites partie d'une institution concernée par la publication, vous créez un compte, vous nous contactez et nous vous donnons les droits de publication sur la fiche que vous pourrez amender et compléter. 
  • Soit vous ne faites pas partie de l'institution, alors vous nous contactez et nous envoyez les informations à ajouter ou modifier.