The Kiss-o-meter
Imaginé en 2014 par le directeur du zoo royal d’Amsterdam, Micropia est le premier « zoo des microbes ». Ce lieu unique invite les visiteurs à plonger dans le monde invisible du vivant. De véritables collections vivantes y sont présentées : champignons, cyanobactéries… L’objectif : mieux comprendre l’environnement dans lequel nous vivons et montrer que les microbes, omniprésents, ne sont pas forcément pathogènes.
Avec le Kiss-o-meter, un simple baiser suffit pour calculer le nombre de microbes échangés. Les chercheurs néerlandais ont révélé qu’un baiser de dix secondes transfère jusqu’à 80 millions de bactéries entre deux personnes. De quoi donner le vertige… tout en changeant notre regard sur le monde microbien !
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.