Les médiations

Digital Abysses

Publié par : Emma Laverdure (Master Mem)

Dans le cadre de l’exposition Digital Abysses consacrée à Miguel Chevalier, pionnier de l'art numérique, le Musée en Herbe invite les enfants à explorer l’univers de l’artiste à travers une médiation créative autour d’un jeu de calques à projeter.

Ce dispositif, aussi simple qu’ingénieux, s’inspire d’une technique ancienne — celle du calque et de la projection — que Miguel Chevalier revisite avec poésie et modernité. L’artiste s’est emparé d’imageries scientifiques issues du monde microscopique, biologique ou numérique, pour les détourner et les transformer en motifs graphiques fascinants.

Les enfants sont invités à composer leurs propres images en superposant ces calques pour donner vie à de nouvelles formes. Ce jeu de lumière et de transparence devient alors un terrain d’expérimentation : chacun peut inventer son propre univers, à la frontière entre science et imagination.

Alliant découverte artistique et exploration sensorielle, cette médiation permet aux plus jeunes de comprendre la démarche de Miguel Chevalier tout en stimulant leur créativité, une expérience immersive où la science se met au service du rêve.

Année de lancement

2025

Champs thématiques

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

1
1
1
1
1
2
1
1
2
3
Accès public