Se protéger du bruit
Dans l’exposition Sons, le visiteur parcourt quatre univers : l’environnement sonore, la physique du son, la communication à distance et la musique.
Le multimédias Se protéger du bruit se loge dans la deuxième partie. On part d’une situation familière : le voisinage bruyant. Avec humour, une scène nuisances sonores du quotidien sert de point de départ à une enquête interactive. Le visiteur écoute, localise, identifie la source du bruit, en analyse la propagation et propose une solution pour y remédier.
Si l’esthétique du dispositif multimédia reflète son époque, son propos reste pleinement d’actualité : apprendre à comprendre, caractériser et maîtriser le bruit dans nos environnements urbains. Une médiation qui ne cessera de parler aux habitants des métropoles.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.