Les médiations

Mission chimie

Publié par : Loraine Odot (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable)

Plongés dans un univers post-apocalyptique, les visiteurs, appelés ici survivants, intègrent le Bunker de la science, un centre de jeux scientifiques où l’expérimentation devient une question de survie. Pendant 1 h 15, la Mission Chimie les entraîne dans un scénario immersif : l’humanité, réfugiée depuis des années dans un abri souterrain, doit désormais envisager de reconquérir la surface. Mais avant de rebâtir le monde, il faut s’assurer que l’environnement extérieur est de nouveau habitable.

Guidés par une trame narrative toute en suspens, les participants réalisent de véritables analyses de laboratoire sur des échantillons rapportés par des éclaireurs : qualité de l’eau, fertilité des sols, présence de substances toxiques ou de plantes médicinales…

Entre suspens, coopération et compétition, cette activité met la démarche scientifique au service de la fiction : rapidité, rigueur et esprit d’équipe sont les clés pour assurer le salut de l’humanité.

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

3
1
1
2
3
2
1
2
1
5
Accès public