Les médiations

Jeu du Moulin (ou du Charret)

Publié par : Clotilde Trolet (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable, Université d'Artois)

Au fil du parcours permanent du Musée Archéologique de Neuchâtel, le Laténium, plusieurs types de médiations sont mises en place afin de situer le visiteur dans le temps et dans l’espace : dioramas, dispositifs sonores, multimédias, frises ou repère temporel, ou encore tables de médiations tactiles. Afin de ponctuer le parcours du visiteur, du mobilier muséographique accueille sous forme de manipes différentes traditions et permet d’engager le visiteur. Ces dispositifs sont aussi bien accessibles par les petits que les grands, permettant ainsi les échanges intergénérationnels autour du jeu et de l’apprentissage didactique.

Parmi les exemples les plus marquants, une exploration sous-marine pour comprendre les techniques de fouilles aquatiques, un puzzle pour reconstituer l’architecture d‘un temple grec ou encore plateau de jeu antique tel que le “Jeu du Moulin” ou “Jeu du Charret”. Pour cet exemple, le visiteur est invité à s’installer de part et d’autre du plateau, avec à sa disposition un nombre précis de pierre, de deux teintes différentes : une teinte pour chaque joueur.

 

jeu_du_moulin.jpeg  règles_du_jeu_copy1.jpeg

 

Les règles du jeu sont les suivantes : aligner trois pierres de la même couleur sur les intersections de la grille dessinée sur le plateau. Une fois toutes les pierres posées, le but est ensuite de continuer à se déplacer en créant de nouveaux alignements, éliminant ainsi les pierres de son adversaire. D'apparence difficiles, les règles s'appréhendent avec aisance une fois que le visiteur se prête au jeu. Cela lui permet de se mettre à la place d’un enfant de l’époque, jouant avec des éléments naturels, à l’origine placés dans le sable, mais très efficaces pour passer un bon moment à plusieurs. Une fois qu’il s’est octroyé cette pause, le visiteur peut reprendre sa visite en se sentant - peut-être - plus impliqué dans l’histoire de la période qu’il parcourt.

 

début_de_partie.jpeg  milieu_de_partie.jpeg

Champs thématiques

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.