Jeu des 4 scénario de transition de l'ADEME
Dans l’exposition Urgence climatique (Cité des sciences et de l’industrie), un dispositif interactif en forme d’arborescence invite le visiteur, seul ou en groupe, à se déplacer dans l’espace pour imaginer les choix à faire afin d’atteindre des mobilités sobres d’ici 2050. Inspiré des scénarios de l’ADEME, le parcours mène progressivement vers l’une des quatre trajectoires possibles : génération frugale, coopérations territoriales, technologies vertes ou pari réparateur.
À chaque étape, des pupitres proposent des questions concrètes — réduire ou augmenter les déplacements, rendre les voitures moins polluantes, définir les priorités d’investissement… — qui orientent le chemin emprunté. Des embûches jalonnent également le parcours et amènent à reconsidérer certains choix. Réalisé en autonomie, ce jeu permet de prendre conscience des conséquences de nos décisions individuelles et collectives sur l’avenir de la mobilité.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.