Les médiations

Exposition : Et vous trouvez ça drôle ?

Publié par : Emma Laverdure (Master Mem)

La Cité Miroir a proposé une exposition singulière et décalée : « Et vous trouvez ça drôle ? » (du 09/11/2024 au 19/01/2025), un parcours qui questionne notre rapport à l’humour et explore ses liens avec la politique à travers les planches des Éditions Exemplaire et de Bandes Détournées.

Qu’est-ce qui nous fait rire, et pourquoi ? Le rire peut-il être un outil critique, voire une arme politique ? L’exposition invite les visiteurs à poser un regard neuf sur les images, à dépasser le premier degré, et à s’interroger sur la puissance subversive de l’humour dans nos sociétés contemporaines.

Une exposition sur le rire qui tente elle-même de faire rire où les visiteurs ne sont pas de simples spectateurs : ils deviennent juges de l’humour. Autour de chaque planche, ils peuvent coller un autocollant ou laisser un mot pour dire si, oui ou non, l’œuvre les a fait rire. Un mur des « pas drôles » s’oppose ainsi à un mur des « éclats de rire », reflétant la diversité des sensibilités et des opinions.

Le parcours mêle légèreté et réflexion : il provoque le sourire tout en questionnant les limites de l’humour, sa subjectivité, et son rôle dans le débat public. Une invitation à rire, certes, mais aussi à penser le rire.

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2024

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

1
1
2
1
1
1
1
2
1
5
Accès public