Les médiations

Exposition Banlieues chéries (Du 11 avril au 17 août 2025), Le bureau de presse

Publié par : Emma Laverdure (Master Mem)

L’exposition Banlieues chéries a battu des records de fréquentation au Palais de la Porte Dorée (Paris 12e), avec plus de 100 000 visiteurs depuis son ouverture en avril dernier. En voyageant entre art et histoire, l’exposition éclaire la réalité des banlieues en privilégiant le sensible au spectaculaire, pour dépasser les clichés.

Durant sa visite, le visiteur découvre un bureau de presse. En réponse au violences institutionnelles et policières des films, vidéos et fanzines, invitent le visiteur à (re)découvrir ces médias qui ont marqué l’histoire et qui continuent d’influencer l’opinion et d’inventer le journalisme de terrain.

 

    image 21 copy1      image 20

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

1
1
1
1
1
1
1
2
1
2
Accès public