Les médiations

Donner la voix, faire résonner les voix

Publié par : Clotilde Trolet (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable, Université d'Artois)

Le musée de la Résistance, de la Déportation, de la Guerre, des Droits et de la Liberté de Turin propose une forme universelle de médiation à la fin de son parcours permanent : un mur participatif et collaboratif.

Une fois revenu à la surface, après avoir visité les sous-sol du bâtiment des anciens quartiers militaires de San Celso, le public peut prendre part à une forme de médiation spontanée et vivante. Il peut ainsi laisser sa marque, son avis, son point de vue, un message qui lui tient à cœur sur les murs de cet édifice historique. Rien de plus simple : des posts-it sont mis à disposition des visiteurs qui peuvent s’en saisir et laisser un mot, une phrase, un dessin, qu’il peut ensuite coller où il le souhaite dans la pièce.

Le dispositif semble fonctionner puisque les murs, les briques, les encadrements de fenêtres et même les garde-corps de cet ultime espace muséographique sont recouverts de dessins et de mots écrits dans toutes les langues. Qu'il écrive un mot ou simplement qu'il lise ceux laissés par ces prédécésseurs, le visiteur est amené à saisir tout l'enjeu de communauté et de collectivité qui conclue la visite d'un tel musée.

Une manière simple et assez émouvante de laisser s’exprimer chaque visiteur, imprégnant ainsi le lieu de multiples messages de paix, de souvenir et d'amour,des messages universels et intergénérationnels, qui transcendent la barrière de la langue. Ce dispositif laisse le public quitter le lieu sur une note d'espoir, en rupture avec le passé et les faits que dévoile l’exposition tout en lui rappelant le devoir de mémoire collective.

"Per non dimenticare"

"Pour ne pas oublier"

 

turin_1.jpeg

turin_2.jpeg

turin_3.jpeg

©Clotilde Trolet

 

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.