Les médiations

Balistik

Publié par : Loraine Odot (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable)

Plongés dans un univers post-apocalyptique, les visiteurs, appelés ici survivants, intègrent le Bunker de la science, un centre de jeux scientifiques où l’expérimentation devient une question de survie.

Pendant deux heures, ils explorent la science des projectiles en mettant en place différents protocoles pour tester concrètement les lois de la physique. À travers des défis ludiques et coopératifs, ils découvrent les principes de la catapulte, de la propulsion, de la gravité et des forces de réaction.

Le scénario les entraîne dans une aventure : un groupe de survivants s’est établi de l’autre côté du Saint-Laurent, mais les eaux du fleuve sont désormais toxiques. Comment leur faire parvenir du matériel sans traverser ? À eux d’imaginer, de construire et de tester les meilleurs dispositifs de lancement pour relever le défi. Balistik transforme les lois de la physique en un jeu d’ingéniosité où chaque tir devient une mission pour la survie de l’humanité.

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

2
1
1
1
1
1
1
1
1
5
Accès public