Les médiations

Votre guide : une sorcière contemporaine

Publié par : Héloïse Putaud (L'Art de Muser)

Le Muséum de Toulouse propose une exposition autour des magies et des sorcelleries. Entre collections historiques et dispositifs magiques, le propos cherche à mettre en avant les croyances, l’illusion, l’irrationnel contre les savoirs scientifiques. La scénographie perturbe les sens visiteur avec des effets d’optique, de vibrations et des incertitudes spatiales.

Une partie de l’exposition est consacrée à la figure contemporaine de la sorcière. Ainsi les visiteurs sont invités à réaliser une visite numérique, guidée par la voix de Marie-Lisel, accompagnée d’une sorcière praticienne de l’autohypnose. Afin d’être dans de bonnes conditions, une création sonore est présente jouant sur les rythmiques et les envoûtements. Cette visite dévoilera les particularités d’objets et les mémoires collections qui y sont associées.

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.