Simulateur d’entrainements chirurgicaux
Qui n’a jamais rêvé de manier le scalpel comme un véritable chirurgien ? L’exposition La Santé d’abord en offre l’occasion dans sa troisième section, Le supermarché de la santé, consacrée à la diversité des soins. Dans un espace consacré à au bloc opératoire, le visiteur peut endosser le rôle d’un chirurgien grâce à un dispositif de simulation. Sans contact visuel direct avec ses mains (uniquement guidé par l’image retransmise sur un écran face à lui) il doit, à l’aide de longues pinces métalliques, déplacer deux morceaux de caoutchouc d’un point à un autre en moins de 45 secondes.
Un exercice qui se révèle bien plus ardu qu’il n’y paraît ! À la fin de l’expérience, une comparaison met en lumière la dextérité des professionnels : les chirurgiens réalisent le même exercice avec six morceaux de caoutchouc en seulement 30 secondes. En moins d’une minute, le visiteur mesure (et expérimente) toute la précision et la concentration qu’exigent ces métiers.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.