Les médiations

Musée virtuel du Jeu et des Ludistes

Publié par : François Vanhille (Curateur Indépendant)

Dans un style graphique rappelant le retrogaming 8 bits, la visite proposée offre de découvrir les photos de contenu de boîtes de jeu sur des panneaux commentés par des cartels. 

Un espace détente autour de l'exposition permet aux visiteurs de s'installer à des tables de jeux modernes via visioconférence. Un Livre d'or est à disposition et d'autres expositions temporaires sont accessibles dans le bâtiment.

L'interaction avec les éléments présentés est spatialisée du point de vue de l'avatar, de l'audio, de la video (webcam) et les visites de groupes sont possibles. Le musée est accessible gratuitement, 24h/24, d'un simple clic, à partir d'un téléphone, d'une tablette ou d'un pc. Aucune connaissance technique n'est nécessaire, pas de logiciel à installer, pas besoin de se loguer pour accéder à la plateforme. 

Vidéo de présentation de l'installation : ICI

Cette création est inspirée de "Cultures de l'Imaginaire, festivals et collectivités territoriales" dans la collection Administration, Aménagement du territoire, chez l'Harmattan, fruit d'un travail de recherche universitaire sur les communautés de passionnés.

 

 

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.