Les médiations

Mille et une Nuits pour conter le Musée

Publié par : Anaïs DONDEZ (Musée de Nuits-Saint-Georges)

L’une des grandes spécificités des visites au musée, c’est la rencontre avec l’objet à travers une approche sensorielle. L’envie de travailler avec un conteur est née du souhait de pousser l’approche sensible proposée par le Musée, en développant l’imaginaire, pour amener les enfants à ressentir et apprendre. L’enseignante de l’école avait également un projet similaire en tête. L’envie était donc partagée !

Ce projet prend place dans le cadre de l'opération nationale La Classe, l'œuvre ! et a été développé en lien avec l'exposition temporaire Instant'Années de Nuits qui ouvrira ses portes le 2 septembre 2020.

 

Construction et déroulé du projet

L’un des objectifs du projet a été d’offrir aux enfants une expérience d’apprentissage nouvelle.

Rapidement le triangle pédagogique s’est mis en place - la médiatrice culturelle et les œuvres du musée, le conteur et ses contes, la professeure et ses élèves -, et les grandes lignes du projet ont pu être définies : objectifs pédagogiques communs et méthodologie partagée lors d’une journée de formation. L’enjeu principal retenu était de créer une culture commune entre les différents acteurs du projet, de manière à mettre les enfants en confiance, et les aider à atteindre leur plein potentiel. Cela s'est matérialisé par la mise en place de boites à outils ludiques, exploitées par les enfants tout au long du projet guidés par le conteur.

Au cours de deux séances préalables au Musée menées par Victoire Bonin, médiatrice culturelle, les élèves de CE2-CM1 ont découvert les œuvres et leur contexte. La première visite consistait en une observation de certains édifices et lieux importants de la ville au travers de cartes postales anciennes. Les enfants ont ainsi pu remarquer l’évolution de Nuits-Saint-Georges depuis le début du XXe siècle. Cette séance était aussi l’occasion pour eux de s’imprégner de certains lieux qui par la suite entreront dans les histoires qu’ils imagineront. La deuxième visite avait pour but de leur présenter des objets anciens, liés à la vie quotidienne dans l’entre-deux-guerres, et qui interviendront également dans leurs contes.

Les séances d’écriture en classe étaient animées par Jean-Michel Vauchot et encadrées par la maîtresse, Mme Rocoplan. La médiatrice culturelle valorisait l’approche patrimoniale et culturelle. Une professeure de lycée, stagiaire en Ingénierie de projets culturels, a également contribuer au bon déroulement.

Quatre groupes de six enfants ont été établis par la maîtresse en prenant en compte les qualités et aptitudes de chacun afin de créer des groupes cohérents et équilibrés.

Chaque séance était rythmée de différentes activités : écoute active de contes, jeux d'écriture, rédaction des contes étape par étape, relecture, partage de la progression des groupes avec l'ensemble de la classe.

 

Retour sur ce projet

Mille et une Nuits pour conter le Musée a été une expérience très positive : l’enthousiasme continu des enfants témoigne de la réussite de ce travail collaboratif. C’est sans doute la plus belle reconnaissance de l’engagement de chacun !

Pendant le temps du projet, les enfants sont devenus tout à la fois « élèves-visiteurs-conteurs-citoyens ». Ils se sont totalement investis et restent impliqués dans le projet, même après la fin des séances d’écriture. Le projet a même dépassé le cadre initial, puisque les élèves ont produit des œuvres graphiques pour illustrer les contes.

Un livret de restitution a été conçu, regroupant les contes ainsi que les retours d’expérience des partenaires. Nous vous invitons à le découvrir au format numérique sur cette plateforme et en version papier au Musée. Un livret sera offert à chaque enfant pour qu’ils puissent conserver un souvenir pérenne et tangible de cette expérience.

Un projet d’exposition devrait également être lancé dans deux médiathèques du réseau de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges ; comme si chaque partenaire souhaitait faire durer la dynamique du projet.

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Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Ecole

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.