Sensibiliser à l'autisme : la découverte de LEKA
Depuis 2008, la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Autisme est celebrée tous les 2 avril. A cette occasion, le Vaisseau célèbre la différence en proposant un atelier interactif autour de Leka, un outil ludo-éducatif développé par APF France handicap.
Grâce à ses fonctionnalités basées sur des stimulations sensorielles, tellles que des lumières colorées, des vibrations ou des mouvements, LEKA capte l’attention, apaise et encourage les interactions sociales. Son large choix de contenus éducatifs permet d’accompagner l’apprentissage de manière immersive et stimulante, tout en s’adaptant aux besoins particuliers des enfants neuroatypiques mais aussi neurotypiques.
Cet atelier de médiation a un double objectif : sensibiliser les plus jeunes à l’autisme tout en leur permettant de découvrir et d’expérimenter Leka par eux-mêmes. C'est aussi l'occasion d’observer comment ils interagissent avec cet outil et se l’approprient !
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.