Le manège inertiel, dans l’exposions Mathématiques
Au centre de l’exposition Mathématiques trône une salle circulaire, reconnaissable à son enveloppe jaune : le manège inertiel. Cette installation, mise en rotation à une vitesse constante, permet de vivre de l’intérieur les effets de la force de Coriolis, phénomène fondamental mais souvent abstrait dans l’enseignement des sciences physiques.
Le visiteur, placé dans un espace en mouvement, observe alors que les trajectoires des objets ou de ses propres déplacements semblent déviées, tandis qu’un observateur extérieur ne perçoit qu’un mouvement circulaire régulier. Ce décalage d’observation illustre la différence entre un référentiel en rotation et un référentiel fixe, rendant tangible la notion de mouvement relatif. En quatre minutes, la physique devient une expérience sensorielle et concrète. Les équations deviennent des sensations.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.