Jouer dans l'univers de Rubens
La maison de Rubens à Anvers, appelée « Rubens Huis » en flamand, propose une expérience interactive singulière à ses visiteurs, pour lui faire découvrir la vie de Rubens, son atelier, ses commandes, ses œuvres et sa manière de travailler.
A travers plusieurs activités participatives, le visiteur se plonge dans l’univers du 16ème et du 17ème siècle pour en apprendre davantage sur la manière dont vivait et surtout dont travaillait l’artiste. Qu’il s’agisse de regarder, d’écouter, de lire, de toucher ou même de bouger et se déplacer dans l’espace, tous les sens sont convoqués afin de s’immerger dans l’expérience.
©Clotilde Trolet
Parmi les modules proposés, le visiteur peut par exemple se mettre à la place du commanditaire et choisir quel type de peinture il souhaite demander au peintre. A la suite d’une série de thèmes et de choix, une des œuvres de l’artiste – celle répondant le mieux à ses critères – lui sera proposée. Il pourra également tester ses connaissances en jouant à un quizz « Rubens ou pas Rubens ». Une bonne manière de comparer le travail de l’artiste avec ses contemporains – ou non. Pour apprendre en s’amusant, le visiteur pourra également découvrir la fabrication des pigments, comme à l’époque du peintre et en comprendre toutes les complexités scientifiques. Des reproductions en haute définition sur grand format permettent également au public d’admirer les innombrables détails de l’œuvre de l’artiste. En imitant les postures les plus farfelues des modèles du peintre, le visiteur s’implique corporellement afin de se rendre compte de la composition du tableau et des personnes qu’il représente.
©Clotilde Trolet
A cela s’ajoutent également des bandes audio permettant de retracer la vie personnelle et le parcours de l’artiste, les personnes célèbres –ou non- qu’il a côtoyées, ceux qui l’ont inspiré et bien d’autres. Un film est également diffusé toute les 15 minutes afin de retracer les grandes périodes de la vie de l’artiste, illustrant ses plus grands chefs-d’œuvre accompagné d’un récit poétique et musical.
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.