Les médiations

Créer son propre magazine miniature

Publié par : Clotilde Trolet (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable, Université d'Artois)

Le musée de l’industrie de Gand s’étend sur plusieurs niveaux, abordant tous un des aspects ou une des disciplines donc la production s’est étendue sous l’ère industrielle. Au dernier et deuxième étage, on retrouve respectivement les mondes de la machinerie et du textile. Au premier niveau, le visiteur est invité à découvrir le monde de l’imprimerie, au milieu des premières machines imposantes de l’époque et des couvertures de journaux exposées sur les cimaises. 

les_salles_imprimeries.jpeg

 

Afin d’en comprendre davantage sur le processus de création d’un journal, le visiteur peut s’il le souhaite fabriquer son propre magazine au fil de l’exposition. Dès son arrivée sur ce niveau, se présente à lui une table et une imprimante (actuelle) avec laquelle il peut imprimer son template. Une fois le patron imprimé, la première étape est de suivre les consignes de pliage afin de lui donner sa forme de mini-brochure. Une fois cela fait, il peut se lancer dans la suite de la visite et suivre les différentes étapes de la création. Le choix de la typographie et de la taille des lettres, la décomposition de la couleur, la reproduction de l’image à l’envers, le passage à la presse… 

minizine_-_le_départ.jpeg

 minizine_-_crayons.jpeg

minizine_-_fin.jpeg

Visit Ghent - Stempels zetten - © Corlazzzoli

 

Ce dispositif permet à tous les types de publics, allant de l’enfant non lecteurs à ses grands-parents, en passant par de jeunes adultes, de se familiariser avec l’imprimerie, en décortiquant tous les procédés pour mieux les assimiler. Cela offre la possibilité de raconter ce que l’on a appris et de ramener chez soi le mini-zine que l’on a fabriqué.

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.