Les médiations

Ateliers Noircir Wikipedia

Publié par : Adélaïde Legrand (L'Art de muser)

Noircir Wikipédia est une initiative visant à combler les lacunes de références, d'articles, d'informations sur la culture, les personnalités africaines et de la diaspora africaine et afro-descendante sur Wikipédia. 

Les ateliers sont une porte d'entrée à une rédaction de qualité, quelles que soient les modalités et les thématiques choisies selon l'occasion. Tout en respectant les principes fondateurs et le respect des sources, la vigilance est de mise pour éviter les biais consécutifs à l'histoire coloniale, comme l'euphémisation des crimes historiques, l'emploi de stéréotypes racistes ou une sélection eurocentrée des sources.

Les ateliers sont réalisés par et à l’initiative des co-fondatrices en présentiel à Genève, en présentiel ou en ligne en collaboration avec des institutions ; centres culturels, associations et groupements intéressés par la thématique du projet. Deux webinars de formation en français et en espagnol pour la bibliothèque numérique des Caraïbes, ainsi que des présentations du projet et des ateliers ont déjà été organisés en Belgique, Espagne, République Dominicaine et au Sénégal. De fait, les ateliers ont déjà profité aux participant-e-s de plus de 12 pays. Certains ont été marqués par la présence et la participation d’artistes afro-descendantes, tel que Minia Biabiany, artiste plasticienne guadeloupéenne. Cet atelier porté conjointement avec le Centre national d’arts et de culture, le MAGASIN des horizons à Grenoble s’inscrivait dans une programmation de plusieurs ateliers intitulés Féminiser et Noircir Wikipédia, en lien avec l’exposition J’ai tué le papillon dans mon oreille de Minia Biabiany. 

Ces ateliers soutenus par certaines institutions culturelles, tel que la Gaîté Lyrique ou encore le MAGASIN des horizons et invitent à façonnez un miroir de nos cultures et a rééquilibrer les représentations.

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2019

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Sur internet / Autre