A la rencontre des anciens mineurs
Depuis son ouverture en 1984, le Centre Historique Minier de Lewarde a toujours privilégié la médiation humaine, d’abord grâce à 68 anciens mineurs devenus guides de visite, puis à travers des « rencontres-témoignages » où ils partageaient leur vécu avec le public. En 2024, l’heure de la retraite du dernier témoin a conduit à imaginer une nouvelle forme de transmission, mêlant patrimoine oral et technologies numériques.
Le dispositif « À la rencontre des anciens mineurs », conçu par Hovertone, s’appuie sur plus de 150 questions et autant de réponses filmées des trois derniers mineurs-guides du site. Grâce à une tablette et à l’intelligence artificielle, les visiteurs peuvent poser leurs propres questions ou s’appuyer sur les suggestions d’une médiatrice virtuelle. Ils découvrent alors un extrait vidéo où Joël, Daniel ou Yvon racontent leur premier jour à la mine, les conditions de travail, les dangers, la vie de famille ou encore la reconversion.
En donnant l’impression d’un échange direct, cette médiation sensible et innovante perpétue la mémoire des mineurs et permet de continuer à transmettre leur expérience aux générations futures.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.