Les médiations

Visites guidées à distance

Publié par : Yann Emery (Musée de Préhistoire d'Île-de-France)

Via le système de visioconférence StarLeaf, le musée de Préhistoire propose aux élèves et à leur professeur de découvrir en direct depuis leur classe le parcours permanent et les expositions temporaires du musée de Préhistoire d'Île-de-France.

En pratique, le médiateur du musée communique en direct avec les élèves au moyen du logiciel de visio-conférence et leur fait découvrir les parcours de visite numérisés du musée, grâce à un partage d'écran. Les élèves et l'enseignant ont ainsi la possibilité d'échanger en direct avec le médiateur qui commente la visite.

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Ecole / Hôpital / Maison de retraite / Prison / Université / Sur internet

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.