Taxonomie de peluches
Les peluches sont les meilleurs amis des enfants. Elles peuvent aussi devenir un excellent outil de médiation pour expliquer des concepts scientifiques aux plus jeunes.
Le musée invite ses visiteurs à apporter leurs peluches et à les montrer aux zoologistes. Une fois que l'enfant et son accompagnant aient fait la queue, ils peuvent présenter leur peluche au taxonomiste. Celui-ci découvre avec enchantement cette nouvelle créature et demande s'il peut la prendre pour mieux la regarder. Le spécialiste demande si l'enfant sait de quel animal il s'agit. S'installe alors un dialogue : le taxonomiste montre à l'enfant comment repérer les caractéristiques de l'animal (sa queue, ses couleurs, etc), suggère une espèce et compare la peluche à différentes images d'espèces disponibles dans un libre.
© Natural History Museum Denmark
Grâce à l’observation et à l’échange, ils déterminent ensemble l'espèce, expliquent le nom scientifique, et l'écrivent sur une étiquette d'identification, avec son age et genre, selon les informations donnés par l'enfant. L'étiquette est officiellement tamponnée et attachée à la peluche.
Quelles que soient leurs formes, leurs matières, âge et couleur, tous les spécimens reçoivent une étiquette d’identification manuscrite. De nombreuses espèces ont d’ailleurs été découvertes, comme la mouette sushi ou la licorne loup rose !
© Natural History Museum Denmark
L'activité dure entre 5 et 10 minutes pour chaque enfant, durée rallongée si tous les membres de la famille (même les parents et leurs vieux doudous) ramènent leurs peluches.
Originellement lancée du 11 au 15 février 2018, le succès de l'animation fait qu'elle est reconduite chaque année où cela est possible (hors Covid et travaux). En 2024, sur 2 jours, il y a eu 150 conversations pour 5 heures d'animation par jour. Ces ateliers ont lieu les jours de vacances scolaires et sont plus populaires lorsqu'ils ont lieu dans les espaces d'expositions permanentes.