Les médiations

Qui êtes-vous Walter Sickert ?

Publié par : Pauline Dancin (Master Muséographie-expographie Arras)

Pour l'exposition temporaire Walter Sickert, peindre et transgresser présentée du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023, le Petit Palais lance une visite audio disponible sur l'application mobile du musée. A l'aide de son téléphone portable, le visiteur scanne un QR code et accède aux pistes audios sur son propre appareil. Les pistes sont accessibles indépendamment de la visite, sur l'application, pour une écoute préparatoire en amont, comme prolongement ou comme poadcast.

 Entre visite guidée, visite théâtralisée et jeu de rôle, le Petit Palais vous propose d'endosser le costume d'un dramaturge. Le synopsis est simple : Walter Sickert vient de mourir et vous désirez écrire une pièce de théâtre sur ce peintre à la vie romanesque. Dans votre parcours, vous êtes guidé et accompagné par votre ami, un journaliste très informé de la vie du peintre et doté d'un accent anglais prononcé.

 A chaque salle, le journaliste vous propose d'effectuer un choix entre deux possibilités : ouvrirez-vous votre pièce sur la jeunesse de Sickert ou sur ces dernières années ? Quels thèmes choisirez-vous : les artistes ou les spectacles ? Quel personnage figurera dans l'intrigue : Jacques-Émile Blanche ou Cicely Hey ? Où se déroulera l'intrigue : à Londres ou à Dieppe ? Etc. Et ce, jusqu'au lever de rideau.

En fonction du choix effectué par le visiteur, le journaliste se lance dans l'analyse du tableau associé au choix. Sa qualité de journaliste érudit lui permet d'allier anecdotes, humour et connaissances. Chaque intervention est ponctuée par l'interview d'un personnage appartenant à l'entourage du peintre. Les tableaux sont identifiés par une pastille iconographique.

 Le choix à double entrée permet au visiteur d'interagir et de composer partiellement son parcours. La sélection relativement réduite (2 œuvres par salle mais 1 seule choisie) crée un parcours léger. Libre au visiteur d'écouter la présentation des deux œuvres et de revenir sur ses choix.

 La dimension narrative, la décontraction et la jovialité du journaliste participent à faire de cette visite audio un outil de médiation ludique à destination des adultes comme des adolescents.