Les médiations

Préparez le texte en image inversée pour l'imprimeur

Publié par : Millie CHIRON (Université d'Artois)

Ce dispositif créé dans le musée Plantin-Moretus à Anvers permet au visiteur de s’initier de manière ludique au processus d’imprimerie du XVIe siècle.

Le musée Plantin-Moretus est en réalité l’atelier historique et la maison de la célèbre famille d’imprimeurs éponymes. Le lieu fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour cette médiation autour de l’écriture, il est demandé au visiteur d’être acteur lors de sa visite puisque sa mission est d’aider l’imprimeur dans son travail. Pour ce faire, il doit préparer un texte de son choix et l’écrire en miroir pour que l’imprimeur puisse réaliser son impression.

Dans la même pièce un médiateur est habituellement présent et peut montrer au visiteur la méthode d’impression d’autrefois.

Ce petit atelier d’écriture inversée prend la forme d’un « Do It Yourself » qui invite le visiteur à laisser une trace, un message, tel un témoignage de son passage au musée.

L’idée principale de cet atelier est d’être une activité immersive qui va plonger le visiteur dans la tradition ancienne de l’imprimerie. Ecrire à l’envers peut sembler simple au premier abord mais s’avère bien plus difficile qu’il n’y paraît.

 

 img 20230708 135654 img 20230708 135701