Les médiations

Pause Photo Prose

Publié par : Sophie Delmas (Master Expographie Muséographie)

Texte issu du site internet des Rencontres d'Arles

 

"Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages.

Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son oeil de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres.

POURQUOI LA FORME D'UN JEU ?

Le jeu est un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité, d’attention et d’intelligence collective. Il fait appel aux qualités les plus variées : rapidité, observation, complicité, logique, connaissances, imagination, concentration, écoute, esprit d’équipe.

POUR QUEL PUBLIC ?

Animée par un ou plusieurs animateurs, une partie peut rassembler jusqu‘à 36 participants. Cet outil s’adresse à un public de tout âge, spécialiste ou néophyte. Aucune connaissance en photographie n’est requise.

Dans le temps scolaire, il peut être exploité dans de nombreuses matières tant les compétences sollicitées font le lien avec les enseignements des filières générales, techniques, et professionnelles : arts plastiques, français, histoire, géographie, éducation - civique, philosophie, langues étrangères. Il est le support idéal d’un projet interdisciplinaire en histoire des arts.

Ce jeu est également adapté aux activités extrascolaires et d’accompagnement des publics dans de nombreux secteurs, en particulier dans le réseau des bibliothèques, ludothèques, services pédagogiques des musées, centres sociaux, centres de formation continue, ateliers de pratique photographique hôpitaux, prisons.

LA MATIÈRE DU JEU : UN CHAMPS D'EXPLORATION VISUELLE

Regroupant un corpus de 32 photographies aussi diverses que les centaines d’images que nous croisons au quotidien, pour toutes les photographies l'auteur développe sa démarche professionnelle, du contexte de réalisation, des techniques ou des conditions de prise de vue.

Chacune de ces photographies a été ensuite choisie pour s’insérer dans des contextes de diffusion très variés : publicité, pochette de CD, magazine.

En trois manches progressives, les participants découvrent et s’approprient les chemins de lecture des images d’aujourd’hui.

ET APRÈS UNE SÉANCE DE PAUSE PHOTO PROSE

La séance de jeu est un temps « à part » et un point de départ.

Le livret de l’animateur permettra de répondre aux nouvelles curiosités, de compléter des notions techniques ou historiques, de trouver le portrait et la biographie des photographes présentés ainsi que leur site Internet pour découvrir l’ensemble de leur travail."

 

Jeu payant, édité par les Rencontres de la Photographie d'Arles : 129€

Pour en savoir plus :