Les médiations

Parcours baladoguidés de la Société historique Cavelier de LaSalle

Publié par : Jean Rey-Regazzi (Fédération Histoire Québec)

L'enjeu de ces épisodes est de suivre non pas une ligne du temps mais d'accompagner le visiteur au gré de son cheminement physique dans l'espace qui se dresse devant lui : ainsi, la réalité de l'histoire et de ses couches s'entrechoque. L'on passe de Champlain à la plage Rocky beach des années 1930, revenant aux cageux, avec la même fluidité que la succession des territoires s'imprime à nous.

"Approchez, franchissez la porte" : la narration nous guide dans l'espace, prend en compte les déplacements et laisse sa place à l'appréhension physique du site.

Surtout, les deux épisodes permettent de superposer à l'existant la polyphonie des récits historiques. On convoque les fantômes du passés et les strates revivent devant nous : un simple dépanneur devient le point de départ d'un récit ancré dans le cœur même de la ville.

C'est cette vision moins linéaire, plus liée au présent, au vécu du visiteur qui est a l'œuvre dans cette mise en valeur du patrimoine historique, naturel et humain de La Salle.

Pour vivre l'expérience et faire votre visite, rendez-vous sur https://www.podcastics.com/profile/15177-shcl/