Les médiations

Murder party : « Mystères à la Maison Foujita »

Publié par : Emma Labertrande (Maison-atelier Foujita)

En ce 1er juin 2023, Romain Lavigne, spécialiste de l’œuvre de Léonard Foujita, est chargé d’effectuer une expertise d’un tableau important de l’artiste dans le cadre d’une exposition à venir. Rien ne laissait supposer qu’à l’issue de la réunion préparatoire à la maison-atelier de l’artiste, on retrouverait Romain Lavigne mort dans le salon.

Jalousie ?

Convoitise ?

Rivalité professionnelle ?

Qui pouvait lui en vouloir à ce point ?

Au cours d’une enquête grandeur nature façon Cluedo dans le jardin du musée, les participants ont été invités à reconstituer le crime et trouver le coupable en interrogeant une série de témoins et en observant la scène de crime dans la salle à manger de la maison.

Une façon amusante de (re)découvrir le lieu, mais aussi d'en apprendre plus sur les coulisses d'un musée et les procédés d'authentification des œuvres.

Cette enquête s’est déroulée à deux reprises : le samedi 3 juin 2023 et le samedi 7 octobre 2023.  Le scénario a été conçu par Mortelle Soirée exclusivement pour la Maison-atelier Foujita et les sessions ont été animées par une comédienne de Mortelle Soirée. Les personnages étaient interprétés par l’équipe du musée ou des comédiens bénévoles.

 

 

Année de lancement

2023

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

4
2
5
1
5
3
1
3
1
5
Accès public