Les médiations

Ludomuse

Publié par : Pauline Maréchal (Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes)

Le Ludomuse est un parcours sur tablettes connectées entre elles où l'adulte et l'enfant interagissent et dans lequel chacun endosse un rôle.

Au fur et à mesure de la progression, les tablettes proposent des jeux et des défis en relation avec les collections : les joueurs sont invités à faire passer des pièces de puzzle d’une tablette à l’autre, à se prendre en photo devant certains objets, à répondre à des quizz ou encore à écouter certains commentaires. 

Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs cumulent des récompenses en lien avec la thématique du jeu. Les tablettes connectées en WiFi direct permettent ainsi aux différents joueurs de répondre à des consignes de manière compétitive, collaborative ou d'intermédiation tout en interagissant avec l'espace environnant (musée, contexte scolaire, découverte de l'espace).

REMARQUE :  ce dispositif numérique a été abandonné car la connexion entre les tablettes fonctionnait mal, et cela ne permettait pas aux publics de suivre le parcours interactif et ludique… 

ludomuse_-_phase_1_-_experimentation-fbd91.png

Interface Ludomuse, Château des ducs de Bretagne ©Erasme 

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2016

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public