Les médiations

Les petits apprentis de Goya sont à Agen

Publié par : Aurélie Romand (Mon cher Watson)

L’exposition « Goya, génie d'avant-garde, le maître et son école » créé l’événement dans la ville grâce à un parcours muséographique qui reflète, à travers l’œuvre et la vie de l’artiste, l’histoire mouvementée de l’Europe des 17e et 18e siècles. A la manière d’une enquête scientifique, le parcours muséographique, installé dans l’Eglise des Jacobins, propose de pénétrer dans la matière picturale (grâce à l’imagerie scientifique) et de découvrir les techniques employées par le maître.

Malgré la qualité de l'exposition, le sujet n’est pas des plus simples et l’univers de Goya pas des plus lumineux ! Pour faciliter l’accès au jeune public et remettre un peu de paillettes dans leur visite, le Musée des Beaux-Arts d’Agen a fait appel à une jeune association de design pédagogique locale.

Christelle et Emilie, co-fondatrices de La Fabrique Toi-Même, nous présentent leur activité et les dispositifs de médiation culturelle imaginés et conçus pour l’occasion.

 

- Qu’est-ce que La Fabrique Toi-Même et comment est né ce projet ?

- Pouvez-vous nous présenter en images les différentes étapes de la visite jeune public ?

 

Médiation expliquée en détail sur Mon cher Watson : https://www.moncherwatson.fr/post/2019/12/16/petits-apprentis-goya-agen

Année de lancement

2019

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public