Les médiations

Le Musée Saint-Raymond de Toulouse

Publié par : Héloïse Putaud (L'Art de Muser)

Le contenu est délivré avec un langage familier (avec quelques gros mots), sur le ton de la confidence. L’objectif était de « ne pas faire doublon » avec les textes mais de proposer une approche plus intime et décalée. Le musée part de ce que le visiteur connaît, son quotidien, pour dédramatiser le côté officiel ou élitiste d’un musée en utilisant des références populaires (la culture audio-visuelle et la pop culture) afin de s’adresser aussi aux adolescents.

Avec beaucoup d’humour, on se met à regarder autrement les objets, et on retrouve le plaisir de découvrir et de comprendre ce qui nous entoure.

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.