Lanceur d’avions en papier
Pour concevoir un avion, les ingénieurs utilisent une grande pièce où est propulsé de l’air qui reproduit le vent et observent comment une maquette à échelle réduite se déplace. C’est au tour des ingénieurs en herbe, les visiteurs, de s’essayer à cet exercice. Ce dispositif d’exposition est divisé en deux parties successives. Dans un premier temps, le visiteur prend une feuille de papier et conçoit, selon différentes instructions exposées, un avion en papier. Une fois satisfait de sa création (un avion en flèche ou un planneur), il se place face à la zone de décollage. En plaçant son origami dans un lanceur spécifique, et en tirant en élastique, il peut propulser son avion sur une piste graduée. La compétition est lancée : quel avion ira le plus loin ?
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.