Les médiations

« La classe, l’œuvre ! »

Publié par : Séléna Bouvard (Master Expographie-Muséographie, Université d'Artois (Arras))

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée, à étudier tout au long de l’année une œuvre conservée par un musée de proximité et à concevoir une médiation. L’œuvre, choisie conjointement par l’équipe muséale et l’équipe pédagogique,

En 2018, des élèves de seconde du Lycée Ango, accompagnés de quatre enseignants, ont travaillé sur la thématique des grands navigateurs. Une médiation sur le buste de l’armateur Jehan Ango et l’histoire maritime de Dieppe s’est déroulée au Château-musée de Dieppe. Les élèves ont établi des recherches dans la documentation et les documentations du musée, et ont eu l’opportunité de découvrir l’histoire de la ville grâce à une visite menée par Dieppe Ville d’Art et d’Histoire. Ils ont ensuite établi des panneaux d’exposition et des cartels.

Ce dispositif favorise la rencontre entre élèves et œuvres ainsi que l’appropriation de connaissances, où les élèves deviennent ainsi les médiateurs de l’histoire de la ville.

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public