Les médiations

La Chenille aux senteurs

Publié par : Charlène P. (Musée des Troupes de Montagne)

L'animatrice ou animateur propose un accompagnement sur le parcours en extérieur ludique de la chenille aux senteurs : qu'est-ce qu'une plante ? Quelles sont ses besoins ? Ont-elles toutes des fleurs et des odeurs ? Comment se reproduisent-elles ? 1001 questions qui pourront être abordées aux côtés de la chenille. 

Dans le jardin des plantes, à côté du Muséum de Grenoble, un parcours ludique, sensoriel et gratuit s’est ouvert : La chenille aux senteurs.  

En effet, le Muséum et le Service des espaces verts, dans le cadre d’un projet «Parcours des sens nommé Sentier de la Chenille » souhaitaient réaliser un outil de promotion/découverte des plantes aromatiques qui soit à la fois pédagogique et olfactif.

Ce parcours est ouvert en autonomie jusqu’à la fin de l’été du mardi au vendredi dans le jardin des plantes : de 9h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 

Renseignements et réservation obligatoire à l’accueil du Muséum, ou par téléphone au 04 76 44 95 41 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eulalie, notre éléphante mascotte nous parle de ce parcours aux senteurs : De l’allée aux chatouilles à l’allée aux senteurs il n’y a qu’un pas… de chenille !

https://www.echosciences-greno...

https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/de-memoire-d-elephant/articles/de-l-allee-aux-chatouilles-a-l-allee-aux-senteurs-il-n-y-a-qu-un-pas-de-chenille-056ba95e-bb5d-4eca-8c77-dfd65cceb3c6

Année de lancement

2019

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.