Les médiations

L'ossonante : une nouvelle manière d’écouter et de percevoir

Publié par : Lorraine KLEIN (MASTER MEME)

L'ossonante : une nouvelle manière d’écouter et de percevoir

L’Ossonnante est un dispositif sonore qui détourne un principe physique qui est celui de la conduction osseuse pour proposer une expérience d’écoute sensorielle. Concrètement, le visiteur entre en contact avec une sculpture ou un mobilier équipé de transducteurs. En y posant les mains, les coudes ou le menton, les vibrations sonores se propagent par les os du corps, directement jusqu'à l’oreille interne, sans passer par l’oreille externe.

Ce mode d’écoute, presque secret, favorise une concentration profonde et une attention accrue. L’absence de casque ou de haut-parleur visible rend l'expérience discrète et moins encombrante. Dans un contexte muséal, cela permet de proposer des contenus sonores tels que des témoignages, ambiances, lectures et musiques de manière non intrusive, favorisant un lien plus direct et personnel avec les œuvres ou les thématiques.

Intégrée à des dispositifs de médiation l’Ossonnante invite à s’immerger et à écouter autrement. Elle est particulièrement pertinente dans les parcours multisensoriels, dans des espaces calmes ou dédiés à la contemplation, mais aussi dans les dispositifs d’accessibilité pour les publics malentendants ou neuroatypiques. Elle interroge enfin notre rapport à l’écoute et à l’attention dans un monde saturé de sons.

Présente déjà dans plusieurs institutions et musées, c'est un dispositif qui peut s'avérer pertinent pour enrichir les expériences sensibles au musée.

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2021

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs