Les médiations

Gavroches. Devenez gamins des faubourgs au cœur du XIXe siècle

Publié par : Lise Lézennec (Maison natale de Victor Hugo)

"Foyer de révoltes, cache favorite des brigands de tout poil, le Paris du XIXe siècle est marqué par la misère. Vous êtes une bande de gamins des rues, petits orphelins, enfants abandonnés, votre quotidien est une lutte pour survivre. À cette époque, la vie n’est pas facile pour les enfants les plus pauvres. Ils doivent travailler dur, ne mangent pas à leur faim et dorment où ils peuvent, bien souvent sous les ponts… Vivre dans la rue c’est aussi s’exposer aux dangers, être à la merci des coups de canons des barricades de juin 1848 qui font vibrer les murs de la capitale. Pourtant, un homme influent, écrivain et député s’intéresse au sort des enfants. Lui seul peut vous sortir de la pauvreté en défendant vos droits. Soyez le premier à le rencontrer, il s’appelle Victor Hugo !"

Cette mallette pédagogique prend la forme d'un jeu de société de 2 à 6 joueurs pour les enfants à partir de 8 ans. Conçu sur mesure pour la Maison natale de Victor Hugo à Besançon par une illustratrice et didacticienne, Lynda Berlat, grâce au soutien financier de la Ville de Besançon et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, ce jeu pédagogique associe énigmes, mémoire, stratégie et hasard pour appréhender les combats de Victor Hugo contre la pauvreté et pour les droits des enfants. 

Les six boîtes à disposition permettent une utilisation jusqu'à 30 joueurs, pour des médiations scolaires ou hors-temps scolaires à la Maison natale de Victor Hugo à Besançon et hors-les-murs, pour les parcours d'éducation artistique et culturelle, dans les écoles et lors d'événements ludiques.

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Ecole

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.