Les médiations

ExPose !

Publié par : Serge Chaumier

ExPose est un dispositif de médiation conçu par des étudiantes du Master Expographie-Muséographie. Réalisé pour le Louvre-Lens, le dispositif peut être utilisé dans les espaces du musée ou à l'extérieur de celui-ci. 

Jeu de plateau, il permet de découvrir les métiers du musée, mais aussi les oeuvres en cumulant des cartes dans l'objectif de concevoir une exposition. 

A destination du Louvre-Lens, le jeu de société ExPose dévoile les coulisses d’une exposition en valorisant les œuvres de la Galerie du Temps du Louvre-Lens et les collections du Louvre. Les joueurs doivent créer des liens entre les œuvres et sont amenés à rencontrer au travers de bonnes ou mauvaises nouvelles les métiers qui interviennent dans le processus de création d’une exposition. 

Le jeu se compose de quatre types de cartes et d’un plateau coloré, réalisé à la découpeuse laser. Les pions représentant des œuvres du Louvre sont imprimés en 3D. Facilement embarquable et adaptable, ExPose peut s’implanter dans un espace du musée ou trouver du sens en médiation hors-les-murs. Le principe du jeu est transposable à tout musée beaux-arts. 

En partenariat avec le MuséoLab de l'Université d'Artois, la production du dispositif a respecté l'esprit Maker en optant pour la réutilisation de matériaux et les machines du fablab ont été utilisées pour la fabrication. Le jeu peut etre également consulté au MuseoLab.

Dispositif à destination des familles et du jeune public.

 

PlateauV4 Berivan

 

Expose

 

 

 

Règle du jeu V3

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

1
1
5
3
1
1
3
1
2
3
Accès public