Les médiations

Espace immersif - En famille !

Publié par : Jennifer FANGILLE (Musée Pierre-Noël)

A la suite de certaines de nos expositions temporaires, les familles peuvent compléter leur visite par l'expérimentation de multiples dispositifs de médiation installés au sein d'un espace enfant éphémère imaginé par le service de médiation pour approfondir les thématiques. Architecture, beaux-arts, patrimoine d'ici et d'ailleurs, etc., chaque univers immersif et collaboratif propose de créer, de manipuler, de lire, mais aussi de partager son ressenti et le confronte à celui des autres visiteurs. Des artistes contemporains sont ponctuellement invités à y présenter des installations interactives, adaptées à une pratique et à un éveil dès le plus jeune âge.

Cet espace est également accessible par les groupes, scolaires notamment, dès 3 ans.

______________________

Ici, les visiteurs pouvaient découvrir une matériauthèque (lié au patrimoine architecturale déodatien), un mur d'expression " Si j'étais architecte ... ", un coin dessin et un coin maquette pour une ville rêvée, un mémo géant sur les métiers du bâtiment, ainsi que des images à colorier autour des outils de l'architecte. Des textes imaginés par des élèves du Lycée Jules Ferry et de l'école primaire Gaston Colnat était également exposés, dans le cadre du concours d'écriture de la Fondation Le Corbusier. Enfin, les illustrateurs Vincent Godeau et Agathe Demois présentaient leur installation " Cache-Cache ville " où, munis d'une loupe, les visiteurs pouvaient arpenter une ville minitature pour observer la vie cocace de ses habitants !

Téléchargement

Année de lancement

2017

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.