Espace enfant au milieu du musée
Le Musée de la ville de Gand, plus connu sous le nom de STAM, propose un parcours animé, où chaque salle regorge de dispositifs sonores, visuels, numériques et tactiles, permettant aux visiteurs de s’impliquer tout au long de sa visite. Qu’il s’agisse d’activités contemplatives individuelles ou de mise en situation groupée, la scénographie et la muséographie sont conçues pour rendre la visite plus dynamique et didactique.
Dans cette même approche, une salle, située au rez-de-chaussée du musée, est dédiée à la médiation jeune public et famille. Par exemple, les murs arborent des tableaux pas comme les autres. En effet, tous les tableaux de cette salle sont interactifs : on tire sur une corde et le tableau se transforme pour laisser apparaître les modifications du paysage. Au centre, du mobilier a été placé afin de mettre à disposition des enfants différents types de jeux, outils et médiations. L’ensemble de ces activités tissent un lien avec le sujet abordé : la ville.
Parmi eux, il y a par exemple des feuilles pour laisser libre cours à l’imagination des jeunes visiteurs, des cubes transparents sur plaque lumineuse ou des modules en bois pour bâtir sa propre ville ou plus simplement, des livres thématiques, permettant de se plonger dans l’univers évoqué. Afin d’accompagner cet espace de rencontre et de médiation, des assises et des coussins sont disposés dans la pièce, permettant à chacun de s’installer et s’approprier cet espace.
©Clotilde Trolet
Cette salle est le terrain de jeu idéal pour les familles et les enfants, voire même mes grands enfants. Elle se prête parfaitement aux échanges intergénérationnels, et tout cela au cœur de la visite du parcours permanent classique. Elle fait également écho à une salle située quelques mètres plus loin, une « lego room ». Une salle entièrement blanche, remplie de bloc lego (blancs eux-aussi) que le visiteur peut manier à sa guise en assemblant ses plus folles créations !
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.