Les médiations

“Entrez en matière” au Musée d'Orsay

Publié par : Clotilde Trolet (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable, Université d'Artois)

À l’occasion des journées européennes des métiers de l’art, le musée d’Orsay propose, pour la 4eme édition, de mettre à l’honneur les disciplines de l’artisanat au sein de ses salles d’expositions permanentes. Pour ce faire, le public peut venir à la rencontre de professionnels, d’apprentis et d’étudiants qui viennent partager leur pratique. Organisé par thématiques, cet évènement nous fait découvrir la céramique, la marqueterie, la dorure, le décor de théâtre, le travail du cuir et du textile, la ferronnerie, l’horlogerie et bien d’autres savoir-faire.

décor_peint_-_bois_copy2.jpeg  céramique_copy1.jpeg

 

L’objectif de cette programmation est de mettre à l’honneur et valoriser la diversité et la richesse de ces savoir-faire peu représentés et de susciter la curiosité des visiteurs à s’y intéresser. Cela permet également de tisser un lien avec les collections du musée qui regorgent de trésors moins connu du public, tels qu’un large fond de mobilier, objets ou accessoires de la période des arts décoratifs, visibles en salle dans la continuité des stands « Entrez en matières ». De Christophe à la manufacture nationale de Sèvres, autant d’établissements dont les réalisations arborent les collections du musée et dont il est important de valoriser le travail encore aujourd’hui.

metaux.jpeg 

Stand Christophle, pour le travail du métal et la création d'objets (Crédits photo : Clotilde Trolet)

bois.jpeg 

Stand "La Bonne Graine", pour le travail du bois et la marquetterie, la création de mobilier et de décors (Crédits photo : Clotilde Trolet)

mode.jpeg 

Stand Dior, pour le travail du tissu et la confection de patron et de pièces de vêtements (Crédits photo : Clotilde Trolet)

Année de lancement

2025

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.