Les médiations

Divin Mistigri !

Publié par : Julie Hucteau (Département du Pas-de-Calais, direction de l'archéologie)

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais propose, depuis de nombreuses années, une animation sur le thème de la religion gallo-romaine. Les enfants et familles découvrent les divinités gauloises et romaines à travers leurs représentations sur des objets archéologiques. Ils explorent la diversité des lieux de culte grâce à des exemples archéologiques régionaux. Enfin, ils utilisent la technique du repoussé pour créer un ex-voto sur une feuille de métal.

Cette animation, qui aborde des notions telles que le syncrétisme, sera régulièrement proposée dans le cadre de l’exposition « MigrationS » présentée à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais de septembre 2022 à juin 2023. C’est pourquoi les médiateurs ont souhaité y apporter une touche ludique en créant un jeu de Mistigri.

Dans un Mistigri traditionnel, le but est de former des paires de cartes identiques. Le joueur qui termine la partie avec l’unique carte solitaire (le Mistigri) dans les mains a perdu.

Dans le « Divin Mistigri », les paires sont formées d’un dieu gaulois et d’un dieu romain qui ont au moins une fonction commune. Un code couleur et des mots-clés figurent sur les cartes pour aider les joueurs à trouver les bonnes associations.

jeu de cartes sur la religion dans l'Antiquité inspiré du Mistigri

Ce jeu a plusieurs avantages : 2 à 6 joueurs, de 3 à 99 ans, partie rapide, faible coût de fabrication. De plus, il permet d’illustrer la notion complexe de syncrétisme en jouant.

Avis aux joueurs expérimentés : une version avec les dieux grecs existe aussi ! Il s’agit alors de créer des « trios » de dieux équivalents… À vous de jouer !

Année de lancement

2022

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.