Les médiations

Classes-musées : initiation à la mise en exposition

Publié par : Florie Gosselin (aucune)

Chaque année, certaines écoles du Mans participent aux classes-musées pour découvrir les collections beaux-arts sur deux journées. Accompagnés d’un médiateur culturel du musée des beaux-arts, les élèves de CM1/CM2, sont invités à créer une petite exposition à l’aide de maquettes en carton-plume et d’une cinquantaine d’œuvres en vignettes, impliquant ainsi réflexion et sélection.

L’objectif est de sensibiliser les enfants à la mise en exposition d’œuvres d’art autour de thèmes variés (le portrait au XIXe siècle, le paysage Flamand, la couleur noir en peinture…), de leur faire découvrir le fonctionnement des musées et les différents métiers présents.

Répartis en groupe, chaque élève a un rôle à jouer : celui du conservateur responsable de l’exposition, du régisseur qui installe les œuvres, du chargé d’inventaire qui a pour mission de remplir les notices d’œuvres…

Le deuxième jour se clôt avec une présentation des petites expositions par les élèves chargés de la médiation qui doivent présenter leur maquette devant camarades, enseignants, parents et personnel du musée !

Année de lancement

2021

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public