Les médiations

Catalogue numérique Les sculptures de la villa romaine de Chiragan

Publié par : Marie Huber (Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc)

Parmi ses collections, le musée Saint-Raymond conserve un ensemble unique et remarquable de sculptures romaines découvertes au lieu-dit Chiragan à Martres-Tolosane situé à une soixantaine de kilomètres de Toulouse. Une centaine de sculptures sont présentées au premier étage du musée.
Cet ensemble, qui compte plus de 700 fragments, a fait l'objet depuis sa découverte d'un certain nombre d'études de la part de chercheurs européens et américains. Cependant, ces recherches se sont souvent concentrées sur des groupes d'oeuvres spécifiques. Ce catalogue tente de donner une image élargie de cet ensemble, insistant notamment sur des sculptures qui n'ont jamais fait l'objet d'étude.

La publication est structurée en quatre parties, elle aborde le contexte de la découverte et l’hypothétique configuration de la villa, la série de portraits impériaux et anonymes, la sculpture mythologique et les grands décors tardifs.

Vue des travaux d'Hercule. Photo Daniel Martin - CC BY-SA 4.0

Chaque partie est composée d’un texte introductif suivi d’une sélection de notices d’œuvres illustrées, disposant d’une bibliographie complète et d’images de comparaison. Les textes scientifiques ont été rédigés par Pascal Capus, chargé des collections de sculpture romaine au musée Saint-Raymond, sur la base des études réalisées par Jean-Charles Balty pour les portraits. Une campagne photographique a été menée spécifiquement à l’occasion de ce projet afin d’offrir une qualité exceptionnelle d’images en haute résolution, zoomables et manipulables avec un effet à 360° pour certaines sculptures.

La chaîne de publication et le design graphique ont été conçus et développés par Antoine Fauchié et Julie Blanc, chercheurs dans le domaine de l’édition numérique.
Le système repose sur trois principes :

  • interopérabilité : les fichiers sources sont lisibles et modifiables indépendamment des logiciels ;
  •  modularité : les différentes briques constitutives du système sont interchangeables ;
  •  multiformité : il est possible de produire les contenus sous différentes formes (du web
  • à l’imprimé) permettant d’envisager des réutilisations pour nourrir d’autres projets.

L’ensemble des contenus textes et images sont placés sous la licence libre Creative Commons BY-SA, conformément à la politique d’open data de la Mairie de Toulouse, afin de permettre des réutilisations gratuites de collections appartenant au domaine public. Une page du catalogue

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2019

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Sur internet