Les médiations

Cartel colossal pour "La Flagellation du Christ à la colonne"

Publié par : Pauline Dancin (Master Muséographie-expographie Arras)

Imaginez un cartel qui occuperait un mur entier pour dévoiler les secrets d'un des plus grands chefs-d'œuvre de la collection du MBA de Rouen.
Au centre, une reproduction agrandie sur wall-paper de La Flagellation du Christ de Caravage. Tout autour, un faisceau de cartels et de pastilles iconographiques. Des loupes pointent un détail du tableau, puis guident le regard de l’élément souligné jusqu'à des cartels hiérarchisés en deux niveaux – en grand, un texte de premier niveau sur l'histoire du tableau ; en plus petit, un texte de second niveau offrant un focus sur la technique qui a permis la découverte du détail – le tout illustré par deux ou trois pastilles iconographiques.

Il s'agit à la fois de raconter la vie du tableau, les repentirs du peintre, sa technique, les changements de composition, etc., mais aussi de rendre compte du travail scientifique mené par les services de collection au moyen de la radiographie, la coupe stratigraphique, la photographie en lumière rasante, les rayons X, etc.

Ce cartel monumental dévoile à la fois les coulisses du tableau mais aussi celles du musée : les dessous de la peinture et les dessous du travail de collection.
Sa dimension gigantesque et sa présentation pédagogique désacralisent le tableau et mettent à distance la notion de chef-d’œuvre grâce à l'angle technique. Il permet de faire un pas de côté et de rompre avec les codes des musées des Beaux-Arts.

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de l'exposition temporaire "Caravage, un coup de fouet" du 28 Octobre 2022 - 27 Février 2023.