Au fil des cartes
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Au fil de l'or » (11 févr. 2025 au 06 juil. 2025), le musée du quai Branly – Jacques Chirac a déployé un dispositif de médiation inclusif. Tout au long du parcours de l’exposition, de grandes boîtes contenant des fiches cartonnées sont disposées à proximité des textes de salle. Ces fiches présentent une synthèse des contenus rédigés en gros caractères pour une meilleure lisibilité.
Afin de faciliter la lecture, d'autres fiches présentent un texte simplifié et segmenté syllabiquement, une technique particulièrement utile pour les personnes présentant des troubles de la lecture, comme les personnes dyslexiques. En collaboration avec la Fédération française des Dys (FFDys), le musée a également inclus des détails d’œuvres agrandis et accompagnés de termes techniques définis de manière claire. Les fiches indiquent également les activités interactives proposées aux visiteur·ice·s dans la salle : possibilité de toucher des échantillons, d’observer au microscope, etc.
L’effort inclusif du musée du quai Branly - Jacques Chirac ne se limite pas à cette exposition. Un comité dédié à l’accessibilité travaille en collaboration avec des associations représentant diverses formes de handicap. Ce dialogue régulier permet de développer des améliorations concrètes, qu’il s’agisse de l’accueil des visiteur·ice·s aux abords du musée ou de la conception de nouveaux outils de médiation.
© Crédits photos : Éléa Vanderstock