Les médiations

Ailleurs au Bois de Montjean – Promenade sonore

Publié par : JULIEN TEA (Ecomusée Creusot Montceau)

La compagnie KMK et l’écomusée du Grand Orly-Seine-Bièvre proposent de redécouvrir le Bois de Montjean, entre Fresnes et Wissous, grâce à une promenade sonore conçue avec les habitants. Munis d’une carte et d’un baladeur MP3, les participants sont invités à arpenter la ville et la nature en écoutant récits, ambiances et compositions sonores qui mettent en résonance le territoire avec la mémoire de celles et ceux qui y vivent.

Cette marche, à vivre seul·e, en famille ou entre amis, propose un regard décalé sur les paysages quotidiens et transforme une simple balade en expérience artistique et poétique. À travers les histoires collectées et les sons enregistrés, la promenade crée une nouvelle manière de percevoir le Bois de Montjean et d’enrichir son imaginaire.

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

2
3
1
2
1
1
5
1
1
3
Accès public