Les médiations

Activités avec les migrants

Publié par : Serge Chaumier

Une vidéo rend compte d'un projet d’action culturelle en 2017 en partenariat avec le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Tourcoing et un musée de la Métropole lilloise, la Manufacture de Roubaix. Le projet a été piloté et organisé par un groupe projet du Master Expographie Muséographie.

Héloise Ferrand, une des étudiantes à l'époque présente le projet et ses résultats : 

"A l’origine, ce projet est parti de notre volonté de rencontrer et d’échanger avec des personnes migrantes, isolées dans notre société. C’est avec le CADA de Tourcoing que nous avons créé, ensemble, ce projet d’action culturelle. Après avoir échangé plusieurs semaines avec les salariés de l’association, nous avons compris le besoin et la demande de la part des résidents du centre d’accueil de sortir, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles choses. Ça nous a confortés dans l’idée de réaliser ce projet d’action culturelle dans un musée, à destination des adultes. Notre choix s’est porté sur le Musée de la Manufacture de Roubaix, qui nous a répondu plus que chaleureusement. La Manufacture a ouvert ses portes gratuitement et spécialement pour notre groupe de visiteurs. Une des médiatrices du musée a également adaptée toute sa visite pour notre groupe de visiteurs.

Notre projet s’est déroulé en trois grandes étapes principales. Une première rencontre nous a permis de présenter nos idées de projet aux résidents du centre d’accueil. Le groupe de bénévoles, composé majoritairement de femmes,  a tout de suite été curieux et ravi à l’idée de visiter un musée, qui plus est une ancienne usine comportant des machines toujours en état de fonctionnement.

Notre deuxième rendez-vous s’est déroulé directement au musée. Comme nous l’avions espéré, le musée de la Manufacture était le lieu idéal pour une telle rencontre. La visite réalisée par Pauline Raymond a été parfaitement adaptée aux difficultés que pouvaient rencontrer les visiteurs du CADA. Pour contrer les problèmes liés à la barrière de langue, la médiation était davantage axée sur les sens (vue, bruit, touché) que sur la parole. Nous en avons profité pour visiter l’exposition temporaire, Eau Textile, réalisée par un autre groupe d'étudiantes du master.

Le textile et les vêtements se sont révélés être des thèmes fédérateurs. Notre groupe de visiteurs a pu échanger sur les pratiques de fabrication du vêtement dans les pays d’origines de chacun et chacune, qu’il s’agisse d’artisanat ou d’industrie. La visite a aussi permis d’élargir quelques champs thématiques : les conditions de vie et de travail difficiles des ouvriers, le travail des femmes, l’histoire de la ville de Roubaix et plus généralement du territoire lillois.  Que l’on vienne de France, du Kosovo ou de Syrie, la visite de ce musée a permis de créer un vrai dialogue entre tous.  

Dans un dernier temps, nous sommes revenus la semaine suivant la visite du musée au centre d’accueil, afin de retrouver les bénévoles. Ce dernier moment d’échanges s’est fait autour de la création textile et de la convivialité, le temps d’une matinée.

Nous remercions les participants pour cette action culturelle, avec en premier lieu les demandeurs d’asile et les femmes isolées, les salariés de l’association, et enfin le Musée de la Manufacture de Roubaix."