Un conte intéractif à la maison
Ce compte interactif est une histoire proposée par le Musée des Impressionnistes de Giverny. Il est disponible par le biais du site internet du musée et accessible directement en ligne.
Cette fresque raconte et explique de manière poétique, les différents rôles et métiers clés que l’on retrouve au sein du musée. Chacun porte le nom d’un « esprit ».
- L’esprit des chemins est le directeur, il guide l’ensemble de ces employés vers la marche à suivre pour faire fonctionner le musée.
- L’esprit du savoir est la conservatrice, elle est détentrice de la connaissance, elle perce le secret des œuvres et fait vivre la collection à travers ses recherches.
- L’esprit du partage est la médiatrice, elle partage le savoir avec un plus grand nombre de personnes.
- L’esprit protecteur est le gardien du musée, il assure la protection des œuvres, les surveille et en prend soin.
- L’esprit de la matière est le restaurateur, il s’occupe d’entretenir les œuvres mais surtout, de les réparer lorsqu’elles sont endommagées.
- L’esprit des messages est la chargée de communication, elle fait rayonner le musée et diffuse ses idées, ses œuvres et sa programmation à travers le monde.
- Enfin, l’esprit de la terre est le jardinier du musée, il cultive les sols et donne vie aux magnifiques fleurs et plantes qui entourent le musée des Impressionnistes, comme dans le jardin de Claude Monet.
Tous ces personnages se suivent au fil de l’épopée d’Iris pour protéger et sauvegarder ses graines lumineuses. Afin de mettre en avant les œuvres de la collection du musée, chaque personnage prend vie au milieu d’un paysage présent dans une peinture.
La morale de cette histoire est de toujours cultiver ce qui nous anime, d’aller à la rencontre des autres, en suivant leurs conseils et faisant vivre leurs savoirs.
« N’oublies jamais, cultives ta curiosité »
© Fleur de Papier
Découvre le conte ici : https://www.iris.mdig.fr/
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.